Goji et acides gras essentiels

Les acides gras dits « essentiels » sont des acides gras que l’Homme ne peut pas synthétiser et doit donc apporter par l’alimentation. Ce sont notamment les acides alpha-linolénique (oméga-3) et linoléique (oméga-6).

Ces acides gras polyinsaturés participent à de nombreux processus physiologiques importants : la constitution et l’intégrité des membranes cellulaires, le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, cérébral, hormonal et inflammatoire, etc.

Notamment, les omégas-3 auraient, d’après certaines études, un rôle dans la prévention des maladies coronariennes et diminueraient les risques de rechute après un infarctus.

Les omégas-6 vont, quant-à-eux, veiller au bon fonctionnement du système immunitaire, limitant les réactions allergiques et inflammatoires. Cependant consommés en excès, ils peuvent nuire à l’utilisation optimale des oméga-3 par l’organisme et empêcher que leurs effets bénéfiques se manifestent, notamment sur le plan de la protection cardiovasculaire.

Il est donc important que les omégas-3 et omégas-6 soient apportés dans de bonnes proportions. De ce fait, l’apport conseillé d’acide alpha-linolénique a été fixé à 0,7% et celui en acide linoléique évalué à 2% des kilocalories quotidiennes.

baie de goji du tibet sauvageLes baies de goji contiennent plusieurs acides gras insaturés et fournissent notamment de l’acide alpha-linolénique et de l’acide linoléique dans un rapport équilibré. De plus ils sont facilement assimilables, ce qui permet à l’organisme de jouir de tous leurs bienfaits.

Les omégas-3 du goji ont un effet direct sur l’humeur (stress, dépression). Ainsi le goji est utilisé contre l’hyperactivité chez les enfants, pour stimuler l’esprit et la mémoire ainsi que pour combattre les problèmes cardiaques, en régulant notamment le cholestérol.

Les omégas-6 du goji auront, quant-à-eux, des effets contre les allergies, la sclérose en plaque et l’embonpoint.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire