Goji et polyphénols

Description

Les polyphénols (ou composés phénoliques) sont des principes actifs végétaux de plus en plus étudiés et leurs bénéfices santé sont aujourd’hui clairement admis.

Dans la nature, ce sont eux qui participent à la défense des plantes contre les agressions de leur environnement. Effectivement, les plantes n’étant pas mobiles ont développé des stratégies pour se protéger des préjudices environnementaux. Elles ont ainsi élaboré ces puissants composés chimiques auxquels elles doivent généralement leur arôme et leur couleur.

 

 

Composition

De nouvelles méthodes de détection ont été récemment développées pour déterminer la composition en acides-phénols et flavonoïdes dans les fruits du Lycium barbarum. Un total de 52 composés a ainsi été séparé en 2010 par une équipe taïwanaise (Inbaraj et al.).

Parmi ses remarquables constituants ont alors été décrits la quercétine et ses dérivées (quercetin-rhamno-di-hexoside, quercetin-di-(rhamnohexoside), quercetin-di-(rhamno)-hexoside) ; la rutine (ou quercetin-3-O-rutinoside) ; l’isorhamnetin-3-O-rutinoside ; des isomères de l’acide dicaffeoylquinique (ou cynarine) et son précurseur l’acide chlorogénique ; le kaempferol-3-O-rutinoside ; l’acide ellagique, l’acide p-coumarique ; l’acide caféique ; et l’acide vanillique.

 

 

Propriétés

 

  • Les flavonoïdes

Les principaux composés flavonoïdes du goji sont la quercetine, le kaempférol et la rutine. Ils ont des capacités antioxydantes et anti-inflammatoires, ce qui améliore globalement les défenses du corps contre les maladies chroniques (cancer, troubles cardiovasculaires, maladies dégénératives). Ils ont également d’autres nombreux effets sur l’organisme, comme celui d’inhiber la peroxydation lipidique des mitochondries du foie et des cellules sanguines protégeant ainsi les membranes (Huang et al., 1999). Enfin, ils contribuent à améliorer l’action de la vitamine C en augmentant son absorption et en retardant son élimination.

- La quercétine  est le plus actif des flavonoïdes. De tous les flavonoïdes, c’est même le plus puissant capteur d’espèces réactives de l’oxygène, évitant ainsi le stress oxydant et par conséquent atténue les inflammations.

- Le kaempférol a une bonne activité antioxydante comme tous les flavonoles et protègent les globules rouges de l’hémolyse induite par les radicaux libres.

- De nombreuses études ont montré que la rutine (ou rutoside) était capable de piéger les radicaux libres. Son activité antioxydante serait du même ordre de grandeur que celle de la quercétine. Il a également des effets anti-inflammatoires, des propriétés anticancéreuses et réduirait la cytotoxicité du mauvais cholestérol (LDL) oxydé.

 

  • Les acides-phénols

- L’acide ellagique fût le premier composé admis comme puissant antioxydant du goji. Il se trouve à raison de 86 mg dans 100 g de baies. Il exerce des effets protecteurs contre le stress oxydatif et le cancer, et a des activités antimicrobiennes et antivirales. De nombreuses études ont montrés leur importance dans l’élimination des résidus toxiques et son action inhibitrice sur les cellules cancéreuses. Substance particulièrement stable à la température, on l’a retrouve aussi bien dans les baies séchées que dans les jus.

- Les acides p-coumarique et caféique sont des dérivés de l’acide cinammique (acides hydroxycinnamiques). Ils appartiennent à la grande classe des phénylpropanoïdes aux propriétés antiseptique et antifongique. Ils composent le parfum des plantes et des fleurs et l’odeur de leurs esters est très recherchée dans l’industrie du parfum.

L’acide p-coumarique est le plus abondant des trois isomères dans la nature (ortho-, méta- et para-). Aux propriétés antioxydantes reconnues, il pourrait avoir un rôle dans la réduction de risque de cancer de l’estomac en réduisant la formation des nitrosamines cancérigènes.

L’acide caféique est très largement représenté chez les végétaux. Il est souvent retrouvé sous la forme d’acide chlorogénique ou de cynarine (conjugués avec l’acide quinique). Il possède une activité antioxydante grâce à ses groupements hydroxyles (-OH) capables de prévenir ou ralentir l’oxydation des lipides (principaux constituants membranaires) et ainsi protéger les cellules contre les dommages provoqués par les radicaux libres.

- L’acide vanillique est quant-à-lui un acide hydroxybenzoïque aux propriétés anti-microbiennes (contre Saccharomyces cerevisae et Zymomonas mobilis). Ses métabolites secondaires (dont la vanilline) produisent des substances aromatisantes naturelles très appréciées.

 

 

Enquête : comparaison de plusieurs produits au goji

Des études en interne ont permis de comparer la quantité de polyphénols dans différentes baies de goji (certaines sont issues de Mongolie Intérieure et d’autres de la province de Qinghai) ainsi que dans le jus de goji. Les résultats sont présentés ci-dessous sous forme de graphique.

En fonction de leur origine, les baies de goji ne contiennent pas la même teneur en polyphénols. Cela s’explique en partie par les différences de régions et sites de culture, d’altitude, de températures jour/nuit, de la richesse minérale du sol, du mode de séchage etc. De ce fait, il semblerait que celles originaires de Mongolie intérieure soient plus riches en polyphénols que celles de la province de Qinghai. Cependant, le mode de culture (exempt de pesticides ou traditionnelle) a peu d’impact sur le contenu en polyphénols (Mongolie Intérieure vs BIO Mongolie Intérieure).

Quant au jus réalisé à partir de baies fraîches, il contiendrait une quantité en polyphénols bien plus importante que dans celles des baies séchées (comparaison des produits secs en rouge). Il est fort possible qu’une partie des polyphénols, sensibles à la chaleur et à la lumière, soient détruits durant la procédure de séchage.

2 commentaires to Goji et polyphénols

  1. Dans le dernier paragraphe, vous dites que la quantité en polyphénols est plus importante dans le produit frais que séché. Or dans le tableau, il est clairement visible que c’est l’inverse qui est démontré. (produit sec en rouge : 30mg/g et produit frais en bleu 5 mg/g)

    est-ce une erreur du graphique ou du texte ?

  2. Patrice Delay on février 26th, 2013
  3. Bonjour et merci pour ce commentaire,

    Il y a une erreur dans le graphique, c’est bien le jus frais qui apporte le plus de polyphénols.

    L’équipe de baie-goji-bio.org

  4. admin on mars 15th, 2013

Laisser un commentaire