Notre enquête sur le goji

Les polyphénols sont des molécules présentes dans de nombreux végétaux et reconnues pour leur hautes vertus antioxydantes.

Des études en interne ont permis de comparer la quantité de polyphénols dans différents produits à base de goji : des baies séchées (certaines sont issues de Mongolie Intérieure et d’autres de la province de Qinghai) et du jus. Les résultats sont présentés ci-dessous sous forme de graphique.

En fonction de leur origine, les baies de goji ne contiennent pas la même teneur en polyphénols. Cela s’explique en partie par les différences de régions et sites de culture, d’altitude, de températures jour/nuit, de la richesse minérale du sol, du mode de séchage etc. De ce fait, il semblerait que celles originaires de Mongolie intérieure soient plus riches en polyphénols que celles de la province de Qinghai. Toutefois, le mode de culture (exempt de pesticides ou traditionnelle) a peu d’impact sur le contenu en polyphénols (Mongolie Intérieure vs BIO Mongolie Intérieure).

Quant au jus réalisé à partir de baies fraîches, il contiendrait une quantité en polyphénols bien plus importante que dans celles des baies séchées (comparaison des produits secs en rouge). Il est fort possible qu’une partie des polyphénols, sensibles à la chaleur et à la lumière, soient détruits durant la procédure de séchage des baies.

Ainsi lors de vos achats de goji, renseignez-vous ! Prenez notamment soin d’analyser les étiquettes et de prendre en considération l’origine des baies et des procédés de transformation qu’ont subi vos produits.

Tags: antioxydant, baie, baies, barbarum, goji, lycium, polyphénols

Jeudi, novembre 10th, 2011 Non classé

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire